Présentation

La société des pêcheurs en rivière de Neuchâtel a été fondée en 1916 et la fusion avec la société du Val-de-Ruz eut lieu en 1938.
En 1995, par souci de simplification, la société a opté pour un diminutif: La Fario.

Notre société est membre de la Fédération neuchâteloise des pêcheurs en rivière et de la Fédération suisse de pêche (FSP).

Buts

  • Promouvoir la pratique de la pêche sportive dans le respect du poisson et de l’environnement.
  • Dénoncer les atteintes aux biotopes aquatiques.
  • Participer à l’amélioration de ces biotopes.
  • Créer des contacts amicaux entre pêcheurs et promouvoir l’éthique de la pêche.

Activités

Afin de limiter la dégradation des cours d’eau par la pollution, une surveillance est effectuée dans le cadre du groupe SASMA. Toutes les problématiques graves sont systématiquement dénoncées.
 
La société est active dans la formation des nouveaux pêcheurs souhaitant réaliser le brevet SANA obligatoire en vue d’obtenir un permis annuel. De plus, en collaboration avec la Fédération Neuchâteloise de Pêche en Rivière (FNPR), elle organise un cours de formation pour les jeunes (10-14 ans).
 
Des activités de nettoyages et de sauvegardes des milieux aquatiques sont organisées chaque année. La Fario, et plus particulièrement son président Damien Reichen, a été l’initiateur du projet de renaturalisation d’une portion du Seyon (Pré-Maréchaux).
 
Des sorties et formation (cours pêche à la mouche) sont organisées.
 
Dans les réjouissances, une « journée des familles » est organisée chaque année. Elle est ouverte à chaque membre, aux familles et aux amis.
 

Chaque année, un concours est organisé dans le cadre de l’ouverture de la pêche à la truite dans le canton de Neuchâtel suivi de son traditionnel souper.